Tsuki-Aoki
De nombreux maîtres de kendo ont déjà apporté leur contribution dans ces colonnes et prodigué des conseils fondés sur leurs propres expériences. En ce qui me concerne, je souhaite moins parler de ma philosophie kendo personnelle et davantage évoquer les enseignements reçus des mes instructeurs appartenant aux générations précédentes.
J’ai commencé le kendo en 1939 avec YUASA Tetsutaro lorsque je suis entré au lycée. En 1942, AOKI Hideo, étudiant résident du Kodo Gikai, vint nous donner des cours en qualité de professeur contractuel. Les katate-tsuki de maître AOKI étaient incroyablement forts. D’une seule main, il pouvait nous projeter à travers la salle contre le mur. Un jour, je lui ai demandé comment il parvenait à générer une telle puissance au moment de son tsuki. Il me répondit: « si l’adversaire avance, ça ne marchera pas. C’est quand il pense à battre en retraite qu’il faut lancer l’attaque. »
Maître AOKI et maître MORITA étaient de très vieux amis. J’ai ouï dire que maître AOKI était un homme qui travaillait extrêmement dur. Quand tout le monde s’était endormi, il avait coutume de descendre au dojo au milieu de la nuit. Il faisait pendre une pièce de monaie du plafond et s’entraînait à faire tsuki. Il était devenu si fort à cet exercice que les gens l’avait baptisé Tsuki-Aoki. J’ai vraiment eu de la chance de rencontrer ces deux professeurs. Ils ont bouleversé ma conception du kendo.