Le secret pour devenir très fort
Chaque matin je me rends au dojo Noma situé à Gokoku-ji, Tokyo. J’habite au nord de la préfecture de Saitama et le trajet me prend 2 heures en train. Je me lève donc à 4h00 pour prendre le premier train afin d’être à l’heure à l’entraînement du matin qui commence à 7h00.
Il y a quelques années, alors que je m’apprêtais à pénétrer dans le dojo, un professeur est venu me trouver pour me dire : « Shimano-san, Shimano-san. Voulez-vous connaître le secret pour devenir très fort en kendo? » Je me suis demandé ce qu’il essayait de me dire et, en même temps, pourquoi il s’adressait à moi alors qu’il y avait beaucoup d’autres pratiquants. J’étais assez confus mais quand même dubitatif. Et bien qu’il m’apparût à ce moment-là plutôt étrange, je lui répondis: « Oui. Auriez-vous l’obligeance de me révéler ce secret? » Le senseï me regarda droit dans les yeux avec grand sérieux, puis déclara gaiement: « Le secret c’est de prendre soin de sa femme. » Sur ces mots, il me laissa et regagna sa place dans le dojo.
Là, j’étais encore plus confus. Bien m’entendre avec ma femme? en quoi cela peut-il être le secret pour être très fort en kendo? J’étais complètement atterré.
Et puis, je me suis rendu compte, à force de cogiter là-dessus, que j’avais beaucoup de chance de pouvoir pratiquer le kendo au dojo Noma tous les matins. Je devrais, bien sûr, remercier la société d’édition Kodansha qui a permis de maintenir le dojo ouvert. Mais en même temps, j’ai aussi compris que c’était grâce à ma famille que je pouvais le faire. Moi qui pensais que le kendo était affaire personnelle, j’avais négligé ma famille chaque fois qu’il avait été question de kendo. Pourtant, je peux quitter mon foyer et aller m’entraîner parce que mon foyer est en paix. J’ai l’esprit serein grâce à tous ceux qui m’entourent. Décidément, « Prendre soin de sa femme » est vraiment le secret pour devenir fort en kendo. Et pas seulement en kendo. Au travail vous pouvez vous donner à fond uniquement si votre foyer est en paix. Maintenant que j’ai compris çà, je ne cesse de le répéter aux autres à chaque fois que j’ai l’occasion de parler kendo autour d’un verre entre amis: « le secret pour être fort en kendo, c’est de prendre soin de sa femme!«