TAME où la nécessité d’être frappé
Alors que les examens de grades s’approchent et que la situation sanitaire empêche bon nombre d’entre nous de participer régulièrement au keiko, il est difficile de trouver l’équilibre entre différentes façons de rester en forme et affuté, que ce soit pour la pratique quotidienne du kendo ou pour le prochain passage de grade. Ce petit billet explore un concept important du budô qui nous aidera non seulement à réussir nos passages de grade, mais aussi à nous améliorer en général – ce concept s’appelle TAME en japonais.
Nous savons tous qu’il ne faut jamais se contenter d’attendre que l’adversaire lance son attaque. Arriver sans préparation, quel que soit l’art martial, est la meilleure façon de perdre un combat et cela ne vous aidera jamais à vous améliorer. Vous devez faire preuve d’initiative et exercer une pression pour créer des opportunités. Alors, comment joue-t-on des ficelles de cette marionnette pour amener l’adversaire à faire ce que vous voulez qu’il fasse ? La réponse c’est le TAME.
TAME (溜め) est une notion difficile à définir en français, même si elle est incontournable dans le monde des arts martiaux. Cela signifie littéralement « emmagasiner ». Dans le budô, vous accumulez une forme de pression sur votre adversaire ce qui l’oblige à attaquer de la manière à laquelle vous êtes préparé. Maîtriser le TAME c’est savoir interagir et exploiter la pression entre vous et votre adversaire – jusqu’au point de non-retour.
Cette interaction et ce concept sont difficiles à appréhender, mais de nombreux grands sensei ont mis au point des méthodes pour mieux comprendre ce concept et appliquer les mécanismes fondamentaux du TAME. L’approche la plus simple, mais qui échappe à beaucoup, est de ne pas avoir peur d’être frappé. En fait, plus vous « ramassez », plus votre compréhension du mécanisme s’améliore. Vous engrangez de l’expérience toutes les fois que vous subissez une frappe de votre partenaire. Dans tout le budô, comme dans la vie, c’est en prenant des coups que l’on apprend. Apprendre à se concentrer et à supporter la pression implique nécessairement que vous serez frappé au début, mais cela nous aide également à maintenir les liens que nous établissons avec nos adversaires dans le budô. Être capable de rester inébranlable sous la pression et de subir les coups vous apprendra à rester concentré, ce qui vous permettra plus tard, en vous concentrant, de lire les intentions de l’adversaire. C’est ça : TAME. Ce n’est pas seulement une technique de budô, c’est aussi une formidable réflexion sur notre vie quotidienne en tant que pratiquants.
Lire aussi les paroles du Hanshi FURUTA Yukitaka : L’uchi ne peut être fortuit