Mi-gamae, Kokoro-gamae
Pour définir le concept de kamae, on dit généralement qu’il s’agit d’une posture que l’on prend lorsque l’on fait face à un adversaire tout en tenant un shinai. Toutefois, lorsque je parle de kamae, j’y inclus également des éléments tels que l’étiquette et l’apparence. Autrement dit, l’apparence physique (mi-gamae) et la disposition mentale (kokoro-gamae). J’ai souvent remarqué que les candidats qui exécutent le salut initial (rei) à neuf pas de distance, prenent taito, s’avancent puis descendent en sonkyo le tout dans une séquence gestuelle parfaite et fluide, réussisent très bien lors des duels qui s’ensuivent.
Nombreux sont ceux capables d’exécuter cette séquence sans même y penser lors de leur entraînement quotidien. En revanche, lorsque vient le jour de l’examen de grade, ils sont si tendus, si nerveux que chacun de leurs mouvements devient forcé et artificiel. J’en ai moi-même fait l’expérience, c’est pourquoi je peux compatir. Néanmoins, cette séquence est très importante au kendo, et il n’est absolument pas possible qu’elle échappe à vos examinateurs si elle est bancale. Vos mouvements et votre sentiment doivent être en harmonie avec votre adversaire. Ils doivent sembler sans efforts et grâcieux. Entraînez-vous bien à celà.
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