Le dojo peut être un temple!
Il y a plusieurs semaines je vous avais livré quelques réflexions sur la notion de dojo et d’église, agacé que je suis, par ceux qui ne voient dans les arts martiaux et la Voie, qu’un chemin spiritualiste, occultant tout le travail en amont.
Néanmoins, il me faut revenir sur ce sujet « ambigu » pour être bien compris.
Si le DOJO, n’est pas une église avec son cortège de dogmatismes, force est de constater que c’est un lieu d’ « Enseignement » avec un E majuscule, parce que, on y enseigne pas seulement un savoir (comme dans n’importe quelle université), mais une Connaissance ! J’aurai l’occasion, plus tard, de revenir sur ces notions de savoir et de Connaissance.
Le DOJO n’est pas une salle de sport… avez-vous déjà vu un handballeur, enlever ses chaussures et incliner la tête lorsqu’il entre dans un gymnase ?
Vous avez noté que j’ai dit incliner la tête et non courber la tête ! On s’incline en signe de respect et de reconnaissance, mais on ne se soumet pas à une quelconque autorité supérieure.
De plus, et peut être surtout, au pays du soleil levant, il n’yi a pas de poignée de main, mais une inclinaison de la tête.
Alors ?
Alors pour que tout fonctionne, il faut se plier à : « l’étiquette ».
Les anciens du dojo, ont pour mission de Transmettre une Culture, un Art, une Discipline qui n’est pas de notre culture. Si nous devions nous préoccuper que du maniement du shinaï, notre Art serait condamné à la dégénérescence. La Voie du Sabre est un tout, avec un rituel rigoureux (je prends à dessin ce terme de rituel qui peut être heurtera certains amis).
Avant la technique du sabre il y a tant et tant de choses à expliquer, qui ne sont pas du domaine du rationnel. La greffe ne peut prendre que si la terre qui la recevra a été profondément travaillée.
Alors si le dojo n’est pas une église, ni une salle de sport, qu’est-ce ?
Je répondrai : « Un Temple », et j’ouvre là, bien sûr un débat. Mais quel que soit le mot que l’on emploie, l’important c’est le Respect de l’Etiquette et de la Tradition. Et je ne nie pas que notre travail, s’il est bien accompli, puise déboucher un jour, sur une forme de Spiritualité, mais cela est du domaine privé. Connaissance, Rituel, Tradition, Temple, Spiritualité… tout me laisse penser que nous en reparlerons…