Définir une garde impénétrable
La garde dégage naturellement la maturité spirituelle d’un homme, et ceux qui le regardent en ressentent la beauté, la prestance et l’attrait. Concrètement parlant: maintien distingué, manière correcte de saluer, manière de se redresser de sonkyo, de se présenter face à aite. Au moment de la prise de garde chudan, il convient d’être attentif et sur ses gardes, ainsi vu sous tous les angles, il émane de cette posture une grande noblesse, mais aussi de la vigueur comme l’illustrent parfaitement les mots de Miyamoto Musashi: « habité de la volonté de combat, il reflète comme un miroir, le froid éclat de la lune. »
La toupie qui tourne très vite est perçue comme si justement elle était arrêtée; tel état est décrit comme serein mais qu’un grain de sable s’y glisse, dans l’instant il en brise totalement l’élan. Le calme est au cœur du mouvement; une garde qui peut s’adapter à toutes les circonstances n’est-elle pas impressionnante pour qui regardent?
Dans le Hagakure, Yamamoto Jocho s’exprime ainsi à propos de la majesté de l’individu:
à peine les a-t-on regardés que leur majesté intérieure apparaît. La puissance que leur donne leur retenue se manifeste sobrement; de part leur calme, leur discrétion verbale, leur courtoisie, leur présence imposante, mâchoire serrée, regard éclatant, leur dignité est manifeste. C’est ce que tout le monde peut percevoir. Bref, énergie et sérieux sont le fondements de la noblesse du maintien
.